Actualité(s)
Le jeudi 15 janvier 2026, de 13h à 14h, assistez au webinaire sur les actions menées en lien avec la santé affective et sexuelle dans l’enseignement supérieur !
Deux intervenant(e)s, membres du personnel des SSE de Clermont-Ferrand et Toulouse Occitanie Ouest, présenteront les initiatives en promotion de la santé qui ont été déployées à destination des étudiant(e)s.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques entre personnels de l’enseignement supérieur, et dans une illustration des initiatives capitalisables en promotion de la santé.
Découvrez ces actions et posez vos questions auprès de nos intervenants lors du webinaire Santé affective et sexuelle à l’université : quels dispositifs favorables à la santé des étudiants ?
S’inscrire au webinaire
Santé étudiante : quel(s) enjeux ?
La santé des jeunes, et notamment des étudiant(e)s est une source de préoccupations majeure, particulièrement mise en exergue par les acteurs publics durant et depuis la pandémie de Covid-19. L’entrée dans les études constitue en effet un moment charnière dans la construction des jeunes, vers l’indépendance et l’autonomie et donc avec un impact majeur sur leur vie d’adulte à venir.
Si les étudiant(e)s font face à des besoins spécifiques en matière de santé (problématiques de santé mentale en lien avec le stress des études, problématiques d’accès aux soins, etc.), la santé est aussi et surtout un facteur clé des réussites personnelles, académiques, professionnelles… des étudiant(e)s. La santé doit ainsi être intégrée dans une approche plus large en considérant les établissements d’enseignement supérieur comme un milieu de vie qui va impacter la santé de ceux qui y étudient, y vivent, y travaillent, etc.
Présentation de la plateforme Santé Étudiante
En partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’EHESP propose une plateforme de ressources dédiées à la Santé Étudiante qui s’inscrit dans la mise en application de la réforme de mars 2023 relative au fonctionnement des services de santé étudiante. Ainsi, les missions de ces structures se voient élargies et une plus grande place est accordée aux représentant(e)s étudiant(e)s et aux partenaires territoriaux dans une perspective de démocratie en santé.
Depuis 2023, l’École des hautes études en santé publique co-construit, avec un ensemble de partenaires, des ressources permettant de mieux comprendre les actions menées en contexte étudiant dans le domaine de la santé, à commencer par les spécificités de santé du public étudiant lui-même.
La Plateforme Santé Étudiante a été conçue pour s’adapter au public étudiant dans un premier temps, avec une variété de supports (vidéos, audios, serious game), le tout traitant de multiples thématiques (santé mentale, politiques de santé, etc.) avec une pluralité d’intervenants (enseignants-chercheurs, membres d’associations, personnels ministériels…). L’objectif est de rester accessible à tout moment, gratuitement.
Capitalisation : s’inspirer d’expériences de terrain
La capitalisation est un dispositif au service de la valorisation des savoirs issus de l’expérience en promotion de la santé. Ce dispositif est issu d’une dynamique nationale, via un groupe de travail national (CAPS), animé par la Société Française de Santé Publique (SFSP) et la Fédération Promotion Santé. L’objectif principal de la capitalisation est de transformer le savoir issu de l’expérience en connaissance partageable. Cela permet également de valoriser et/ou de légitimer des projets peu visibles/connus ; de mettre à disposition les enseignements tirés de l’analyse des projets menés ; de contribuer à l’analyse de la mise en œuvre de politique de promotion de la santé. La capitalisation répond à la question du « comment ? ».
Obtenir plus d’éléments sur la capitalisation et la méthodologie CAPS
Afin de se rapprocher au plus près du terrain et des acteurs qui façonnent la promotion de la santé dans le milieu de l’enseignement supérieur en France, le projet Santé Étudiante s’étoffe en réalisant des capitalisations centrées sur ce milieu. La méthodologie CAPS présentée plus haut est mobilisée et adaptée pour répondre aux enjeux du milieu.
Les fiches de capitalisation que vous pouvez trouver ci-dessous vous permettront de plonger dans les détails de différents projets de promotion de la santé dans l’enseignement supérieur tout en apprenant davantage sur les enjeux de santé étudiants et la manière dont les acteurs se saisissent de ces derniers.
La Nuit des cœurs brisés : la culture comme moyen d’améliorer la santé mentale
Forte de 40 000 étudiants et de plusieurs acteurs, associations, structures, permettant de dynamiser la vie de campus, l’EPE Université de Clermont Auvergne (UCA) dispose en son sein de services centraux qui ont été au cœur de la mise en œuvre du projet de la Nuit des Cœurs Brisés. Organisée d’abord en 2023, la Nuit des Cœurs Brisés reprend des éléments en lien avec la promotion de la santé.
La mise en œuvre et l’amélioration de ce genre de dispositifs a mobilisé une pluralité d‘acteurs comme le Service de Santé Universitaire (SSU), le Service Université Culture (SUC) et les étudiants et étudiantes du Master 2 Management des Unités Culturelles, mobilisés sous la forme d’un projet tutoré.
Le but du projet est avant tout de lutter contre les conséquences des ruptures amoureuses, tout en initiant du lien social et en développant la parole autour des questions de santé pour un public qui est souvent en proie à une rupture dans l’accès aux soins.
Téléchargez la fiche de capitalisation au format PDF / au format Word
Cafés Sexos : renforcer le pouvoir d’agir des étudiants en matière de santé sexuelle grâce à l’information
Le docteur Faget, médecin généraliste et sexologue au Service de Santé Étudiante de Toulouse Occitanie Ouest organise des Cafés Sexos. Ces derniers se déroulent au sein des campus à l’initiative des institutions ou d’associations étudiantes. Ayant pour objectif de pallier le manque d’information de la population en matière de vie affective et sexuelle, ils permettent d’informer et de sensibiliser les étudiants à la sexualité. Les cafés sexos mobilisent des stratégies d’aller-vers et de participation des étudiants dans une démarche de réduction des risques.
Cette capitalisation s’intéresse notamment au rôle que jouent les cafés sexos pour rendre les étudiants acteurs éclairés de leur sexualité, dans une démarche de développement de leurs compétences et donc de leur pouvoir d’agir.
Téléchargez la fiche de capitalisation au format PDF / au format Word
Événements festifs responsables : sensibiliser les associations étudiantes à leur rôle d’acteur de prévention et de promotion de la santé
Le SSE de Rennes a été missionné par l’Université de Rennes afin de mettre en place une sensibilisation destinée aux membres des bureaux des associations étudiantes organisant des événements festifs. Cette demande fait suite à un événement tragique survenu lors d’un événement organisé par une association dans un contexte de forte alcoolisation. La journée « Événements Festifs Responsables » coordonnée par le SSE et faisant appel à des partenaires internes et externes à l’université a pour objectif d’accompagner et d’outiller les associations étudiantes dans l’organisation d’évènements festifs. Ce projet se base sur une approche de réduction des risques.
Cette journée permet ainsi de renforcer le maillage de la communauté étudiante en matière de messages de prévention et de réduction des risques en outillant les membres des bureaux associatifs.
Téléchargez la fiche de capitalisation au format PDF / au format Word
L’équipe
Marie-Renée Guével
Enseignante-chercheuse à l’EHESP et responsable scientifique du projet Plateforme Santé Étudiante
Marie Autret et Juliette Besnard
Ingénieures d’études à l’EHESP
Contact
Si vous souhaitez échanger avec l’équipe du projet ou pour toute question relative au fonctionnement de la plateforme, à son contenu ou autre, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : formation.sante-etudiante@ehesp.fr

