Suite à un appel à projet, la Fondation de France a sélectionné le projet Actions publiques comparées pour les expositions agrégées et cumulées (ACE) qui se voit attribuer un financement de 109 000 € sur une durée de 3 ans. Les chercheurs du projet ACE – issus de deux équipes rattachées à l’EHESP – s’intéressent à la mise en place d’actions publiques concernant les expositions à des substances toxiques.

Devenus omniprésents dans la vie quotidienne, les produits chimiques font l’objet d’une intervention publique qui repose majoritairement sur une régulation substance par substance et par type de source. Dans les dernières décennies, on a montré que les populations sont en réalité exposées à des mélanges de substances (« cocktails » ou expositions cumulées) et à des voies multiples (expositions agrégées). Mais la reconnaissance comme instruments d’action publique de ces méthodes traitant des expositions cumulées ou agrégées reste encore rare, en France comme au niveau international.

Le projet ACE propose de mobiliser une équipe aux compétences scientifiques multiples intégrant des chercheurs en sciences politique de l’UMR 6051 ARENES et des chercheurs en toxicologie-expologie du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP.  Grâce à une démarche comparative, le projet ACE vise à éclairer les conditions qui freinent ou favorisent la mise en place d’actions publiques fondées sur une approche plus intégrée des risques chimiques. À travers une série d’études de cas, ce projet cherche à identifier les conditions qui influencent la mise en place de politiques associées ; à mettre en avant les facteurs favorisant un type d’approche plus intégrée de la décision sous le rapport de la faisabilité technique et des conditions de contexte.

Le projet ACE bénéficie du soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne. Dirigée par Jean-Pierre Le Bourhis (UMR 6051 ARENES – CNRS), l’équipe regroupe les chercheurs Renaud Hourcade (UMR 6051 ARENES), Philippe Glorennec (EHESP) et Nathalie Bonvallot (EHESP).

Publié le 26 janvier 2018