L’ouverture internationale de l’EHESP s’articule autour de 3 axes prioritaires :

Axe 1 : Inscrire l’international au cœur de l’expérience de formation de sa communauté

L’EHESP accueille des étudiants internationaux dans toutes ses formations et en en particulier dans les masters suivants :

Cérémonie de remise de diplômes (Master of Public Health)

Parallèlement, l’EHESP développe les compétences interculturelles de ses enseignants, des étudiants et du personnel administratif, en développant des outils d’accompagnement pour tous et en favorisant la mobilité internationale grâce à des partenariats internationaux privilégiés et pérennes. L’EHESP propose ainsi à ses étudiants d’effectuer des stages internationaux dans une trentaine pays en Europe et dans le monde.
Par réciprocité, des enseignants de nombreuses universités étrangères sont invités à intervenir dans le cadre de nos formations. L’EHESP porte aussi une attention particulière à ses étudiants internationaux comme en témoigne l’obtention du label « Bienvenue en France ».

 

Axe 2 : Développer l’activité d’expertise technique internationale dans nos domaines de différenciation

 

Depuis plus de 30 ans, l’EHESP partage ses compétences avec des partenaires internationaux dans le cadre de programmes de coopération menés conjointement par des experts et professeurs de l’EHESP, et des partenaires institutionnels locaux, en particulier sur le continent africain, dans un esprit de co-construction.

L’EHESP appuie ses partenaires internationaux dans la mise en place des formations courtes ou longues du personnel sanitaire et social, adaptées aux besoins et au contexte du pays. L’Ecole conduit également des missions d’expertise à l’étranger dans ses champs de compétences.

 
 
 
 

Axe 3 : Affiner la politique de partenariats internationaux au service de la production internationale des connaissances

 
L’EHESP accroît sa contribution à la recherche internationale en santé publique par son réseau doctoral, la conduite de projets de recherche avec des équipes multinationales, des publications (les Presses de l’EHESP) et l’organisation de colloques internationaux. Accréditée depuis 2008 en tant que réseau doctoral interdisciplinaire de santé publique, et en partenariat avec 9 établissements d’enseignement supérieur français, l’EHESP encourage les candidatures des doctorants étrangers et développe des cotutelles internationales de thèse. Chaque année, le réseau doctoral organise des rencontres scientifiques réunissant doctorants, professeurs et invités internationaux.

Les chercheurs de l’EHESP publient régulièrement des ouvrages et des articles dans des revues internationales à comité de lecture. Ils présentent des communications sur les résultats de leurs recherches à l’occasion de conférences et de colloques internationaux.

L’EHESP renforce sa place auprès des organisations internationales en contribuant notamment aux projets et travaux des Directions Générales de la Santé, de l’Education et de la Recherche et de l’Innovation de la Commission Européenne.

Rencontres scientifiques du réseau doctoral en santé publique 2017

Rencontres scientifiques du réseau doctoral en santé publique 2017

Mis à jour le 5 février 2021