L’ouverture internationale de l’EHESP s’articule autour de 3 axes prioritaires :

Axe 1 : Renforcer l’attractivité internationale de l’offre de formation

L’EHESP propose des formations diplômantes ouvertes aux étudiants internationaux avec des curricula compatibles, des crédits transférables et des cours enseignés en français ou en anglais :

Cérémonie de remise de diplômes (Master of Public Health)

Parallèlement, l’EHESP favorise et encourage la mobilité internationale de ses enseignants, des étudiants et du personnel administratif, en établissant des partenariats internationaux privilégiés et pérennes. Par réciprocité, des enseignants de nombreuses universités étrangères sont invités à intervenir dans le cadre de formations. L’EHESP propose à ses étudiants d’effectuer des stages internationaux dans 50 pays en Europe et dans le monde.

L’EHESP s’applique à internationaliser ses ressources humaines en encourageant une diversité interculturelle et en valorisant les expériences internationales.

Axe 2 : Contribuer à la recherche internationale en santé publique

L’EHESP accroît sa contribution à la recherche internationale en santé publique par son réseau doctoral, la conduite de projets de recherche avec des équipes multinationales, des publications (les Presses de l’EHESP) et l’organisation de colloques internationaux. Accréditée depuis 2008 en tant que réseau doctoral interdisciplinaire de santé publique, et en partenariat avec 9 établissements d’enseignement supérieur français, l’EHESP encourage les candidatures des doctorants étrangers et développe des cotutelles internationales de thèse. Chaque année, le réseau doctoral organise des rencontres scientifiques réunissant doctorants, professeurs et invités internationaux.

Les chercheurs de l’EHESP publient régulièrement des ouvrages et des articles dans des revues internationales à comité de lecture. Ils présentent des communications sur les résultats de leurs recherches à l’occasion de conférences et de colloques internationaux.

Rencontres scientifiques du réseau doctoral en santé publique 2017

Rencontres scientifiques du réseau doctoral en santé publique 2017

Axe 3 : Développer et renforcer les capacités des ressources humaines du secteur sanitaire et social des pays partenaires

Depuis plus de 20 ans, l’EHESP partage ses compétences avec des partenaires internationaux dans le cadre de programmes de coopération menés conjointement par des experts et professeurs de l’EHESP, et des partenaires institutionnels locaux.

L’EHESP appuie ses partenaires internationaux dans la mise en place des formations courtes ou longues du personnel sanitaire et social, adaptées aux besoins et au contexte du pays. L’EHESP conduit également des missions d’expertise à l’étranger dans ses champs de compétences.

 

Publié le 30 mars 2017