Axe 1 : internationalisation des formations
L’EHESP accueille des étudiants internationaux dans toutes ses formations et en en particulier dans les masters suivants :
-
- Master Mention Santé Publique
master en santé publique enseigné en français qui comprend 12 choix de spécialisation - Master Mention Administration de la santé
master en administration de la santé enseigné en français qui comprend 3 choix de spécialisation - Master of Public Health (MPH)
master en santé publique enseigné en anglais, unique en France - European Public Health Master (Europubhealth+)
master européen en santé publique labellisé Erasmus+ en partenariat avec 7 universités européennes
- Master Mention Santé Publique
Parallèlement, l’EHESP développe les compétences interculturelles des étudiants de ses étudiants, enseignants, et du personnel administratif, en développant une politique d’internationalisation à domicile, tout en favorisant la mobilité internationale grâce à des partenariats internationaux privilégiés et pérennes. L’EHESP propose ainsi à ses étudiants d’effectuer des stages internationaux, césure ou mobilité d’étude dans une trentaine pays en Europe et dans le monde.
Par réciprocité, des enseignants de nombreuses universités étrangères sont invités à intervenir dans le cadre de nos formations.
Axe 2 : affiner la politique de partenariats internationaux au service de la recherche
L’EHESP accroît sa contribution à la recherche internationale en santé publique par son réseau doctoral, la conduite de projets de recherche avec des équipes multinationales, des publications (les Presses de l’EHESP) et l’organisation de colloques internationaux. Accréditée depuis 2008 en tant que réseau doctoral interdisciplinaire de santé publique, et en partenariat avec 11 établissements d’enseignement supérieur français, l’EHESP encourage les candidatures des doctorants étrangers et développe des cotutelles internationales de thèse. Chaque année, le réseau doctoral organise des rencontres scientifiques réunissant doctorants, professeurs et invités internationaux.
Les chercheurs de l’EHESP publient régulièrement des ouvrages et des articles dans des revues internationales à comité de lecture. Ils présentent des communications sur les résultats de leurs recherches à l’occasion de conférences et de colloques internationaux.
L’EHESP renforce sa place auprès des organisations internationales en contribuant notamment aux projets de l’OMS et programmes européens Erasmus+, Horizon Europe et EU4Health.
Lancement du Centre interdisciplinaire en santé mondiale
Les 26 et 27 octobre 2023, le centre interdisciplinaire en santé mondiale a été créé, répondant aux enjeux des transitions environnementales, numériques et de santé.
Les pandémies, crises sanitaires et environnementales, le déficit mondial de personnel de santé et la croissance des inégalités ont mis en lumière l’urgence de renforcer les approches de santé mondiale au sein de la communauté académique. Ces enjeux complexes nécessitent une approche interdisciplinaire, intégrant divers champs de connaissances et méthodes. L’Université de Rennes, dont le projet scientifique est construit autour des enjeux des transitions environnementales, numériques et de santé en a pris la mesure en appuyant la création d’un centre interdisciplinaire en santé mondiale.
Cet effort s’inscrit dans un partenariat fructueux avec l’École nationale de santé publique Sergio Arouca de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) au Brésil. L’événement de ces journées de lancement reflète la conviction que ce projet doit être ouvert, nourri de comparaisons internationales et co-construit avec des collègues de divers environnements géographiques, sociaux, scientifiques et institutionnels.
Axe 3 : développer l’activité d’expertise technique internationale dans nos domaines de différenciation via notre filiale EHESP-International
Consultez le site web d’EHESP-International