Les candidatures sont ouvertes !

Vous êtes étudiants en sciences humaines et sociale, ou en santé ? Vous êtes ingénieur, professionnel de santé ou en projet de reconversion ?

L’EHESP élargit son offre de formation dans le champ du management en santé en proposant ce mastère spécialisé® en alternance « Management en santé » (accrédité par la Conférence des grandes Écoles). L’objectif de ce mastère est de développer des compétences managériales et de gestion, indispensables aux cadres et dirigeants des établissement et services de santé. Il est ouvert à l’ensemble du secteur de la santé (sanitaire, social et médico-social).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les diplômés devront :

  • Avoir acquis une bonne maitrise des enjeux, de l’organisation et des modes de gestion en santé.
  • Maitriser les outils de pilotage stratégique, de gestion financière et de ressources humaines nécessaires à la gestion des établissements et services en santé.
  • Identifier les leviers de la performance en santé.
  • Disposer des compétences managériales nécessaires à la négociation et à la conduite du changement.
  • Avoir acquis une bonne compréhension de l’organisation de l’activité et des processus de production en santé et des leviers d’action.

Descriptif de la formation

Langue d’enseignement : français
Lieu : Rennes
Durée : 12 mois à 16 mois (la soutenance de la thèse professionnelle peut avoir lieu entre septembre et décembre de l’année n+1)
Date de début de la formation : Septembre 2015
ECTS : 75 crédits
Téléchargez la fiche de présentation du Mastère spécialisé en alternance Management en santé (pdf, 449 ko)

La formation représente 450h de cours dont environ 50h réalisées à distance.
Elle est complétée pour les étudiants en formation initiale par un stage professionnel. Pour les stagiaires en formation continue, le stage peut être réalisé sur le lieu d’exercice professionnel. Les stages sont réalisés en alternance avec les périodes de cours :

De septembre à novembre : 2 semaines de cours/mois et 2 semaines de stage.
De décembre à août : 1 semaine de cours/mois et 3 semaines de stage/mois.
Un voyage d’étude d’une semaine est programmé durant la formation.

Ce diplôme privilégie la variété des modalités pédagogiques : TD, tables rondes, conférences en soirée, visites et travaux sur site, travaux de groupe, mises en situation professionnelle et enseignement à distance.

Les enseignements sont organisés autour de 6 unités d’enseignements (UE) :

UE 1
Fondamentaux en santé publique
– Epidémiologie
– Biostatistiques
– Santé environnement
75h
UE 2
Organisation, régulation et performance
– Organisation et régulation du système de santé
– La mobilisation des usagers
– Performance en santé
105h
UE 3
Stratégie et pilotage en santé
– Stratégie
– Finances au service de la décision
– Contrôle de gestion
– Marketing des services
115h
UE 4
Management et ressources humaines
– Conduite du changement et pilotage par les résultats
– Leardership
– Management d’équipes
– Dialogue social, concertation et négociation
– Gestion prévisionnelle des effectifs, des métiers et des compétences
80h
UE 5
Organisation de la production de soins et de services
– Production de soins
– Organisation et gestion des processus
– Achat et supply-chain en santé
– Gestion hôtelière
75h
UE 6
Stage et thèse professionnelle
– 1 séminaire international comprenant des conférences, des visites d’établissements, des rencontres avec des professionnels et des experts, complète les UE précédentes.
– Stage en entreprise, thèse professionnelle

Conditions d’accès

Le mastère spécialisé®, formation post master, soit bac+6, est ouvert :

  • Aux candidats disposant d’un diplôme de niveau bac+5 (master, ingénieur, doctorat…) ,
  • Aux candidats disposant d’un diplôme de niveau bac+4 et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans,
  • Aux autres candidats, sous réserve d’une validation des acquis professionnels (dans le respect des règles de la CGE relatives aux mastères spécialisés),
  • Aux étudiants étrangers pouvant justifier d’un équivalence de diplômes.

Une présélection sur dossier est réalisée. Elle est suivie d’une procédure d’admission.

Candidatures

Les candidatures pour l’année universitaire 2016-2017 sont ouvertes ! (Date limite de candidature : 21 août 2016)
Complétez le formulaire de candidature en ligne !
Les résultats de la commission d’admission seront envoyés par e-mail le 10 septembre 2016.

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ?
Découvrez la procédure à suivre.

Validation des acquis professionnels (VAP)

Pour les étudiants n’ayant pas le niveau requis pour intégrer la formation, il existe la validation des acquis professionnels.

Téléchargez le dossier de Validation des acquis professionnels (VAP)

Débouchés

Ce mastère spécialisé® vise à former des professionnels susceptibles de travailler dans des organisations de santé publiques ou privées, des collectivités territoriales et dans des entreprises qui travaillent pour ces secteurs.
Les débouchés visés sont des postes à responsabilité dans les opérations de gestion et/ou les activités de conseil et d’expertise.

  • Cadre ou dirigeant d’association, d’organisme ou d’établissement du secteur sanitaire, social et médico-social
  • Chargé de mission au sein des fédérations du secteur
  • Chargé de mission ou conseiller technique au sein des collectivités territoriales
  • Consultant en société de conseil spécialisée dans le domaine de la santé
  • Cadre ou chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), d’un réseau de santé
  • Conseiller technique en maison départementale des personnes handicapées

Tarifs

Financement individuel : 9 000 €
Financement employeur : 12 000 €

Tarifs susceptibles d’évoluer pour l’année 2015-2016

Financement

Quel que soit votre statut, il existe diverses solutions pour financer votre projet de formation.
Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

Contacts

Responsable de formation

Michel LOUAZEL, professeur à l’Institut du management, EHESP
E-mail : Michel.Louazel@ehesp.fr

Renseignements sur la formation

Anaïs GREGOIRE, Coordination pédagogique
E-mail : Anais.Gregoire@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 28 82

Scolarité

Scolarite@ehesp.fr

Publié le 5 février 2016