La formation Directeur d’hôpital (DH) de catégorie A est ouverte aux candidats lauréats du concours interne ou externe. Elle est publique et confiée à l’EHESP par décret du 2 août 2005, modifié et par arrêté ministériel du 15 avril 2003 modifié par l’arrêté du 10 juillet 2008.
- Métier
- Objectifs et compétences visées
- Description de la formation
- Conditions d’accès
- Public(s) visé(s)
- Contact
Métier
Le directeur d’hôpital exerce principalement ses fonctions dans :
- les établissements publics de santé, et leurs groupements hospitaliers de territoire ;
- les groupements de coopération sanitaire.
Les activités du directeur d’établissement possèdent une double dimension :
Stratégique
- positionner l’hôpital comme acteur d’une démarche de santé publique prenant en compte les approches curatives et préventives des soins visant une prise en charge globale des patients dans une logique de responsabilité populationnelle exercée à l’échelle des territoires ;
- participer à la conception et au pilotage du projet d’établissement ;
- conduire une politique efficiente de développement continu de la qualité et de la pertinence des soins et des parcours de soins au bénéfice des patients et bénéficiaires des activités médico-sociales hospitalières ;
- contribuer au développement de la démocratie sanitaire ;
- assurer la transition écologique.
Opérationnelle
- développer des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire contraint ;
- veiller à la bonne organisation des services cliniques, médico-techniques, techniques, logistiques et administratifs de l’établissement ;
- assurer la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion économique, logistique et numérique dans le contexte local et historique de l’établissement,
- administrer le patrimoine de l’établissement ;
- développer des processus et des politiques de communication ainsi qu’un système d’information utiles au dynamisme de l’établissement.
Objectifs et compétences visées
Objectifs professionnels
- appréhender le pilotage et la gestion des organisations de santé à l’échelle d’un territoire par une formation au management et à la conduite de projets et de changements ;
- développer des connaissances et des compétences métiers adaptées aux besoins des établissements dans un contexte budgétaire difficile (finances, ressources humaines et communication en disciplines fondamentales) ;
- prendre en compte la dimension de la qualité du service aux usagers au plan interne et dans une démarche de parcours de soins.
Compétences visées
- réaliser un diagnostic du positionnement de mon établissement ou groupement sur son territoire ;
- élaborer, mettre en œuvre et piloter un projet stratégique de l’établissement ou groupement dans un domaine fonctionnel déterminé (achat, systèmes d’information, RH, qualité, affaires juridiques, affaires médicales, recherche, qualité, coordination territoriale, etc.) ;
- élaborer, mettre en œuvre et piloter une démarche qualité dans un domaine fonctionnel ;
- assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière des établissements et services sanitaires ;
- assurer le pilotage et la gestion des ressources humaines médicales et non médicales dans un EPS ;
- assurer le pilotage et la gestion des ressources matérielles (achat, logistique, patrimoine architectural et immobilier) d’un EPS.
Description de la formation
Lieu de formation : EHESP – Rennes
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI Consulter les informations relatives à l’accessibilité https://www.ehesp.fr/ecole/accessibilite/
Langue(s) d’enseignement : Français
Période de formation : 1erjanvier N au 31 janvier N+1 (24 mois de formation : 13 mois de stage et 11 mois d’enseignement)
Effectifs : selon arrêté annuel du Centre National de Gestion (entre 85 et 95)
Rythme : la formation s’organise autour d’une session initiale, de 5 stages et d’une session de spécialisation
La session initiale, après un module introductif en santé publique, est organisée en « blocs » de connaissances reliés. La session de spécialisation intervient en fin de parcours après le choix de l’affectation.
Les stages sont répartis entre un stage de découverte hospitalier, deux stages internationaux ou « extérieurs à l’hôpital public », deux stages de direction.
Durée : le parcours de 24 mois comprend des conférences, séminaires, ateliers permettant de multiplier les approches pédagogiques et promouvoir le travail collectif.
Parcours de formation :
Intitulé de l’UE | Enseignant(s) responsable(s) | Enseignements |
---|---|---|
UE 01 | Michel LOUAZEL | Tronc commun |
UE 02 |
Emmanuelle LERAY | Séminaire commun de santé publique (conférences) |
UE 03 | Coraline PLUCHON | Séminaire médical |
UE 04 | Michel LOUAZEL | Pilotage stratégique et projet d’établissement |
UE 05 | Alexandre JABORSKA | Plateaux techniques et technologies en santé |
UE 06 | Catherine KELLER | Droit hospitalier appliqué |
UE 07 | Anne-Laure NOZAHIC-PEAN | Management Financier |
UE 08 | Erwann OLLIVIER | Contrôle de gestion |
UE 09 | Anne-Laure SCHARDT-RIQUET | Management des Ressources Humaines PNM |
UE 10 | Coraline PLUCHON | Management des Ressources Humaines PM |
UE 11 | Olivier GEROLIMON | Management des Ressources Matérielles |
UE 12 | Odile TILLON FAURÉ | Numérique en santé |
UE 13 | David VEILLARD | Politiques d’amélioration continue de la qualité et de la pertinence |
UE 14 | Christophe VAN DER LINDE | Gestion des situations sanitaires exceptionnelles |
UE 15 | Odile TILLON FAURÉ | PIX |
UE 16 | Anne-Catherine BASLÉ | Co-développement et coaching |
UE 17 | Anne-Catherine BASLÉ | Conduite de gestion de proje |
UE 18 | Alexandre BERKESSE | Démocratie sanitaire à l’hôpital |
UE 19 | Cecilia WAHEO | Posture managériale du directeur (RETEX, simulation, Santexpo, ADH…) |
UE 20 | Bertrand PARENT | Management opérationnel |
UE 21 | Karine LEFEUVRE | Éthique en santé |
UE 22 | Nicolas SIRVEN | Recherche en sciences sociales appliquée à la santé |
UE 23 | Cecilia WAHEO et David VEILLARD | Recherche clinique et innovatio |
UE 24 | Rudy CHOUVEL | Transition écologique – RSE |
UE 25 | Bertrand PARENT | Communication |
UE 26 | Anne-Catherine BASLÉ | Appreciative inquiry |
UE 27 | Cecilia WAHEO | La différence, un atout pour le collectif |
UE 28 | Catherine KELLER | Les outils de la coopération sanitaire |
UE 29 | Anne-Laure SCHARDT-RIQUET | Les règles statutaire |
UE 30 | Anne-Laure SCHARDT-RIQUET | Pilotage des ressources humaines PNM |
UE 31 | Cecilia WAHEO | Spécialisation |
UE Générique | Cecilia WAHEO | Jury |
Spécialisation à l’issue de la formation initiale :
Une période située en foin de formation et postérieure à la procédure de spécialisation permet à l’élève-fonctionnaire d’affiner ses connaissances et multiplier les mises en pratique.
Stages professionnels et mémoire :
Stages hospitaliers : 1 385 h de stage hospitalier en alternance des séquences de formation initiale
Objectifs :
- situer son action et son positionnement dans les rôles et fonctions d’un cadre de direction
- s’exercer aux responsabilités liées à la fonction : pilotage/suivi de dossiers et encadrement
- expérimenter ses capacités personnelles à développer des pratiques de management
- repérer les acteurs et les partenaires de l’hôpital, comprendre leurs rôles, attentes et logiques d’action
Stages extérieurs : 315 h de stage extérieur
Objectifs :
- découvrir et comprendre des logiques et des stratégies d’organisations publiques ou privées en lien avec le secteur sanitaire et social ou dans des entreprises des secteurs industriel et commercial ou de services.
- acquérir une vision globale de ses méthodes d’organisation et de gestion.
- analyser des savoir-faire et des pratiques de management, dans les domaines fonctionnels des métiers de DH.
- mettre ces pratiques et ces observations en regard du monde hospitalier et du métier de DH, les comprendre, les analyser et les comparer
Travail de fin d’études (« mémoire » ) :
Dans une logique de différentiation, l’élève produit un travail écrit et soutient oralement ce travail qu’il choisit en 4 modèle : un travail de type universitaire, un travail de recherche, un mémoire relatif au développement professionnel, un modèle sur l’innovation. La soutenance orale est faite devant un jury ; l’élève peut convier ses proches à ce travail de fin d’études.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, simulation haute-fidélité, mises en situation etc.
- Distanciel : webinaires, capsules vidéo, diaporamas narrés, podcast, auto-évaluation, rendus de travaux individuels et collectifs, tests, synchrone, asynchrone, etc.
- Stage : en établissement public de santé (EPSM, CH, CHU).
- Accompagnement : tutorat, mentorat, rendez-vous individualisés.
Modalités de validation :
Le contrôle continu compte pour 80 points sur un total de 200.
Les stages sont notés par une commission (sur 40 points).
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance (20 points pour l’écrit, 20 points pour l’oral).
Le séminaire interprofessionnel et le rapport d’analyse et de proposition comptent chacun pour 20 points dans la note globale validée par le jury de fin de formation.
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) :
Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)
L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents :
En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP
Contactez le département concours du CNG cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr
Modalités de sélection : obtention du concours
Informations sur les affectations : publication des postes ouverts au EDH 1er septembre N+1
Formation d’adaptation à l’emploi : consultez le site du CNG
Public(s) visé(s)
Professionnels et/ou auditeurs libres.
Contacts
Responsable de la formation
Cécilia WAHEO
Filière directeur d’hôpital
filiere.dh@ehesp.fr – Tel : +33 (0) 2 99 02 26 62