La formation Médecin de l’éducation nationale (mEN) de catégorie A s’adresse aux médecins lauréats du concours national organisé par le ministère de l’éducation nationale.

Métier

Le médecin de l’éducation nationale exerce dans des territoires géographiques regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Il est membre de la communauté éducative.

La mission de ces professionnels s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé. Ils participent aux trois axes de la politique de santé tels que définis dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République : éducation, prévention, protection, qui constituent la démarche globale de promotion de la santé des élèves. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique de L’École promotrice de santé.

Une approche systémique de la santé des élèves, tenant compte de l’ensemble de ses déterminants, s’est définitivement affirmée, dans laquelle les médecins de l’éducation nationale apportent leur expertise de médecins formés en santé publique. Ils participent ainsi à un travail pluridisciplinaire et apportent à l’ensemble de la communauté éducative les conseils techniques sur la santé individuelle et collective des enfants et adolescents scolarisés. Pour cela, ils veillent à mettre leurs actions en cohérence avec la politique territoriale de santé définie par les agences régionales de santé (ARS) et à s’inscrire dans les différents parcours concernant la santé des élèves : parcours éducatif de santé, parcours santé- accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans…

Objectifs et compétences

Objectifs professionnels

La formation doit permettre aux professionnels :

  • d’assurer les missions qui leur sont dévolues au sein du service public de l’éducation ;
  • de développer leurs compétences en matière de conseil technique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, des chefs d’établissement et directeurs d’école ;
  • de maîtriser des outils et méthodes dans le domaine de la promotion de la santé en faveur des élèves.

Compétences visées

À l’issue du parcours de formation, les élèves seront en capacité de :

  • Conseiller les autorités de la communauté éducative, en vue de leur prise de décision en faveur de la santé individuelle et collective des élèves ;
  • Communiquer sur les données issues de l’expertise clinique individuelle ou collective ;
  • Former des membres de la communauté scolaire dans le champ de la santé individuelle et collective ;
  • Recueillir et exploiter des données scientifiques sur la santé des enfants et des adolescents ;
  • Co-concevoir des projets en promotion de la santé ;
  • Exercer son expertise médicale pour une scolarité réussie pour tous les élèves ;
  • Contribuer à l’expertise en matière d’environnement, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie, en adéquation avec la réglementation et les normes professionnelles ;
  • Gérer des situations à risque individuel ou collectif mettant en jeu la santé physique et psychique des enfants et adolescents voire des adultes de la communauté scolaire ;
  • Coordonner des actions ou animer des dispositifs en mobilisant des réseaux d’acteurs ;
  • Évaluer les actions mises en place, les dispositifs utilisés et les réponses aux orientations préconisées.

Description de la formation

Lieu de formation :

Présentiel : EHESP – Rennes ou IH2EF – Poitiers / Distanciel via la plateforme REAL

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité

Langue(s) d’enseignement : français

Période de formation : de septembre année N à juin de l’année N+1

Effectifs : selon réussite au concours de médecin de l’éducation nationale

Rythme : Formation à temps plein – alternant avec des périodes de travail sur le poste d’affectation

Durée : Parcours réparti de 8 à 16 semaines selon positionnement à l’entrée en formation

  • 250 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
  • 140 h à distance
  • 30 h de travail personnel
  • 25 h d’accompagnement pédagogique spécifique pour le projet en promotion de la santé

Parcours de formation

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s responsable(s) Enseignements
UE Posture professionnelle Emmanuelle GODEAU Représentations de la profession de médecin de l’éducation nationale

Compétences et missions du mEN

Statut et carrière du mEN

Droits et devoirs du fonctionnaire

Travail prescrit et travail réel

Gestion de la parole et circulation des informations entre professionnels concernant les élèves au sein du MEN

Échanges de pratiques et réflexivité sur des situations professionnelles emblématiques et/ou complexes

UE Communication et pratiques professionnelles Stéphanie CHENEL Entretien motivationnel

Techniques de communication (orale et écrite)

Communication orale et principes d’ingénierie de formation

Survenue d’événements graves en milieu scolaire : agir et communiquer

UE Promotion de la santé : du cadre théorique à la conduite de projet Marie-Renée GUEVEL Cadre théorique et institutionnel de la promotion de la santé en milieu scolaire en France

Projets et partenariats en promotion de la santé en milieu scolaire

UE La santé dans l’activité et l’environnement de travail de l’élève Anne-Léopoldine VINCENT Instances et acteurs chargés de la prévention des risques en milieu scolaire

Procédures, dispositifs et plans nationaux, cadres d’utilisation

Démarche nécessaire à l’orientation professionnelle et à l’aptitude aux travaux réglementés

Rédaction d’avis médicaux en milieu scolaire

L’environnement de travail de l’élève

UE La santé publique pour le médecin de l’éducation nationale Emmanuelle GODEAU Thématiques concernant la santé des élèves pouvant évoluer en fonction de l’actualité de santé publique et des commandes et priorités du ministère de l’éducation nationale (santé-environnement, vaccination, prématurité, handicap, sommeil, santé globale, conduites addictives…)

Le partenariat avec les ARS

L’exemple de la veille sanitaire et la gestion des maladies transmissibles en milieu scolaire

UE Troubles du neurodéveloppement Virginie SHAKESHAFT Développement psychoaffectif normal, difficultés, pathologies, conduites à tenir, procédures, partenaires

Approches théoriques (troubles spécifiques du langage, dyspraxie…, diagnostic étiologique, diagnostic différentiel)

Rôle des partenaires :  psychologue de l’EN, neuropédiatre, orthophoniste…

Outils de dépistage et démarche clinique

Troubles des apprentissages et adaptations scolaires

Bilan de la sixième année et examens à la demande

Spécificités des TSA (diagnostic, prise en charge et modes de scolarisation)

UE Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Emmanuelle GODEAU Actualisation des connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et influence sur la scolarité

Repérage précoce des signes de souffrance psychique

Importance et enjeux de la scolarité dans le parcours de vie des enfants et adolescents atteints de troubles psycho-pathologiques

Les ressources spécialisées en psychiatrie

UE Politiques de scolarisation des enfants en situation de handicap Anne-Léopoldine VINCENT Enjeux et état de mise en œuvre de la loi du 11 février 2005

Enjeux et conditions de réussite de la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap

Impact des réformes sur le rôle et la place du mEN

Place de l’AESH dans l’accompagnement de l’élève en situation de handicap

Aménagements des conditions de passation d’examen

Aménagements de la scolarité dans le cadre de la maladie (PAI, APADHE)

Place des parents dans la scolarisation de leurs enfants

Enjeux de la scolarisation et la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de handicaps spécifiques

UE Politiques et droit de la protection de l’enfance Clélia GASQUET La réforme de la protection de l’enfance

Le droit de la famille et de l’enfance

Signalement, secret professionnel et responsabilités

Le médecin de l’éducation nationale face à l’enfant victime

Les acteurs de la protection de l’enfance dans et hors milieu scolaire

L’assistance éducative

La protection de l’enfant victime

UE projet en promotion de la santé Brigitte WEENS Appropriation de la méthodologie de projet en promotion de la santé en l’articulant au mieux avec l’exercice professionnel sur le terrain.

Travail en mode projet en sous-groupe

 

Modalités pédagogiques :

  • Présentiel : cours magistraux, ateliers, études de cas, conférences interactives, mises en situation et jeux de rôles, séminaires, échanges de pratique, etc. (10 semaines).
  • Distanciel : webinaires, vidéos, études de cas, rendus de travaux individuels et collectifs, synchrones, asynchrones, etc. (6 semaines).
  • Accompagnement : tutorat sur le secteur d’exercice / tutorat pour le projet en promotion de la santé.

Modalités de validation :

Ces modalités doivent permettre d’apprécier les progressions dans le développement des compétences visées par la formation tout au long de l’année.

Elles portent sur :

  • l’assiduité au parcours individualisé pendant les séquences de formation à l’EHESP et à l’IH2EF et à distance ;
  • la production d’un support écrit reflétant l’évolution d’un travail de groupe en promotion de la santé réalisé tout au long de l’année ;
  • un exercice de communication orale en groupe reposant sur une mise en situation, notamment en lien avec le projet en promotion de la santé.

Conditions d’accès

Informations relatives aux concours : l’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par les ministères (pour les mEN, ministère de l’Éducation Nationale) :

Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du Ministère (inscription, épreuves, calendrier…)

Pré-requis : être titulaire d’un doctorat en médecine et avoir été reçu au concours de médecin de l’éducation nationale.

Public(s) visé(s)

Docteurs en médecine reçus au concours de médecin de l’éducation nationale.

Auditeurs libres : docteurs en médecine exerçant en milieu scolaire.

Cadre réglementaire

Décret n°2006-743 du 27 juin 2006 modifiant le décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique.

Arrêté du 20 février 2007 relatif à la formation des médecins de l’éducation nationale.

Contacts

Responsable de la formation

Emmanuelle GodeauEmmanuelle.godeau@ehesp.fr

Coordinatrice pédagogique

Stéphanie Chenel – Stéphanie Chenel

Administration

Sylvie Bourdon – Sylvie.bourdon@ehesp.fr

Mis à jour le 17 août 2023