La formation des médecins de l’Éducation nationale (mEN) de catégorie A s’adresse aux médecins lauréats du concours national organisé par le ministère de l’Éducation nationale.
- Métier
- Objectifs et compétences
- Organisation de la formation
- Conditions d’accès
- Public(s) visé(s)
- Cadre réglementaire
- Contacts
Métier
Les médecins de l’éducation nationale exercent dans des territoires géographiques regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Ces professionnels sont membres à part entière de la communauté éducative.
La mission de ces professionnels s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé. Ils participent aux trois axes de la politique de santé tels que définis dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République : éducation, prévention, protection, qui constituent la démarche globale de promotion de la santé des élèves. Les médecins de l’éducation nationale s’inscrivent pleinement dans la dynamique de L’École promotrice de santé.
Une approche systémique de la santé des élèves, tenant compte de l’ensemble de ses déterminants, s’est définitivement affirmée, dans laquelle les médecins de l’éducation nationale apportent leur expertise de médecins formés en santé publique et en promotion de la santé. Ils participent ainsi à un travail pluridisciplinaire et apportent à l’ensemble de la communauté éducative les conseils techniques sur la santé individuelle et collective des enfants et adolescents scolarisés. Pour cela, ils veillent à mettre leurs actions en cohérence avec la politique territoriale de santé définie par les agences régionales de santé (ARS) et à s’inscrire dans les grandes orientations en cours (développement des compétences psycho-sociales, protection du bien-être et de la santé mentale des enfants et des adolescents, lutte contre les violences faites aux enfants et aux adolescents).
Objectifs et compétences
Objectifs professionnels
La formation doit permettre aux professionnels :
- d’assurer les missions qui leur sont dévolues au sein du service public de l’éducation ;
- de développer leurs compétences en matière de conseil technique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, des chefs d’établissement et directeurs d’école ;
- de maîtriser des outils et méthodes dans le domaine de la promotion de la santé en faveur des élèves.
Compétences visées
À l’issue de leur parcours de formation, les professionnels concernés seront en capacité de conseiller les autorités de la communauté éducative, en vue de leur prise de décision en faveur de la santé individuelle et collective des élèves.
Pour ce faire, ils développeront une compétence transversale (connaitre les spécificités de l’éducation nationale) et 5 compétences métier indispensables à posséder en fin de formation :
- Exercer son expertise médicale pour une scolarité réussie pour tous les élèves ;
- Communiquer à partir de son expertise professionnelle ;
- Contribuer à l’expertise en matière d’environnement, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;
- Gérer des situations à risque individuel ou collectif mettant en jeu la santé physique et psychique dans la communauté scolaire ;
- Co-concevoir des projets en promotion de la santé.
On notera que certaines compétences sont travaillées ailleurs en amont de la formation (recueillir et exploiter des données scientifiques sur la santé des enfants et des adolescents), que d’autres seront développées un peu plus tard (former des membres de la communauté scolaire dans le champ de la santé individuelle et collective) ou par les médecins qui deviendront conseillers techniques (cordonner des actions ou animer des dispositifs en mobilisant des réseaux d’acteurs ; évaluer les actions mises en place, les dispositifs utilisés et les réponses aux orientations préconisées).
Organisation de la formation
Lieu de la formation : en présentiel à l’EHESP, Rennes ou IH2EF, Poitiers / En distanciel via la plateforme CAMPUS
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité
Langue(s) d’enseignement : français
Période de formation : de septembre année N à juin de l’année N+1
Effectifs : selon réussite au concours de médecin de l’éducation nationale
Durée de la formation : Parcours hybride de 8 à 16 semaines selon positionnement à l’entrée en formation
- 205 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
- 220 h à distance
- 128 h de travail personnel
- 21 h d’accompagnement pédagogique spécifique pour le projet en promotion de la santé
Rythme de la formation : Temps plein – alternant avec des périodes de travail sur le poste d’affectation
Contenu de la formation :
| Intitulé de l’unité pédagogique (UP) | Enseignant(e)s responsable(s) | Enseignements |
|---|---|---|
| UP Travailler à l’éducation nationale | Emmanuelle GODEAU | Représentations de la profession de médecin de l’éducation nationale
Compétences et missions du mEN Statut et carrière du mEN Droits et devoirs du fonctionnaire Travail prescrit et travail réel Gestion de la parole et circulation des informations entre professionnels concernant les élèves au sein du MEN Échanges de pratiques et réflexivité sur des situations professionnelles emblématiques et/ou complexes |
| UP Techniques de communication | Emmanuelle GODEAU | Entretien motivationnel
Techniques de communication (orale et écrite) Survenue d’événements graves en milieu scolaire : agir et communiquer |
| UP Promotion de la santé | Marie-Renée GUEVEL / Marion PORCHERIE | Cadre théorique et institutionnel de la promotion de la santé en milieu scolaire en France
Projets et partenariats en promotion de la santé en milieu scolaire |
| UP L’école comme environnement de travail | Anne-Léopoldine VINCENT | Instances et acteurs chargés de la prévention des risques en milieu scolaire
Procédures, dispositifs et plans nationaux, cadres d’utilisation Démarche nécessaire à l’orientation professionnelle et à l’aptitude aux travaux réglementés Rédaction d’avis médicaux en milieu scolaire L’environnement de travail de l’élève |
| UP La santé publique pour le médecin de l’éducation nationale | Emmanuelle GODEAU | Thématiques concernant la santé des élèves pouvant évoluer en fonction de l’actualité de santé publique et des commandes et priorités du ministère de l’éducation nationale (santé-environnement, vaccination, prématurité, handicap, sommeil, santé globale, conduites addictives…)
Le partenariat avec les ARS L’exemple de la veille sanitaire et la gestion des maladies transmissibles en milieu scolaire |
| UP Troubles du neurodéveloppement | Virginie SHAKESHAFT | Développement psychoaffectif normal, difficultés, pathologies, conduites à tenir, procédures, partenaires
Approches théoriques (troubles spécifiques du langage, dyspraxie…, diagnostic étiologique, diagnostic différentiel) Rôle des partenaires : psychologue de l’EN, neuropédiatre, orthophoniste… Outils de dépistage et démarche clinique Troubles des apprentissages et adaptations scolaires Bilan de la sixième année et examens à la demande Spécificités des TSA (diagnostic, prise en charge et modes de scolarisation) |
| UP Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent | Emmanuelle GODEAU | Actualisation des connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et influence sur la scolarité
Repérage précoce des signes de souffrance psychique Importance et enjeux de la scolarité dans le parcours de vie des enfants et adolescents atteints de troubles psycho-pathologiques Les ressources spécialisées en psychiatrie |
| UP École inclusive | Anne-Léopoldine VINCENT | Enjeux et état de mise en œuvre de la loi du 11 février 2005
Enjeux et conditions de réussite de la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap Impact des réformes sur le rôle et la place du mEN Place de l’AESH dans l’accompagnement de l’élève en situation de handicap Aménagements des conditions de passation d’examen Aménagements de la scolarité dans le cadre de la maladie (PAI, APADHE) Place des parents dans la scolarisation de leurs enfants Enjeux de la scolarisation et la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de handicaps spécifiques |
| UP Situations à risques individuels | Emmanuelle GODEAU | La réforme de la protection de l’enfance
Le droit de la famille et de l’enfance Signalement, secret professionnel et responsabilités Le médecin de l’éducation nationale face à l’enfant victime Les acteurs de la protection de l’enfance dans et hors milieu scolaire L’assistance éducative La protection de l’enfant victime |
| UP Situations à risques collectifs | Emmanuelle GODEAU | Survenue d’évènements à fort potentiel traumatique en milieu scolaire
Survenue d’infections en milieu scolaire |
Modalités pédagogiques
- Présentiel : cours magistraux, ateliers, études de cas, conférences interactives, mises en situation et jeux de rôles, séminaires, échanges de pratique, etc. (8 semaines).
- Distanciel : webinaires, vidéos, études de cas, rendus de travaux individuels et collectifs, synchrones, asynchrones, etc. (6 semaines).
- Accompagnement : tutorat sur le secteur d’exercice.
Modalités de validation
Ces modalités doivent permettre d’apprécier les progressions dans le développement des compétences visées par la formation tout au long de l’année.
Elles portent sur :
- l’assiduité au parcours individualisé contractualisé pendant les séquences de formation à l’EHESP et à l’IH2EF et à distance ;
- la production d’un support écrit reflétant l’évolution d’un travail en promotion de la santé réalisé tout au long de l’année ;
- un exercice de communication orale reposant sur une mise en situation, notamment en lien avec le projet en promotion de la santé.
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : l’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par les ministères (pour les mEN, ministère de l’Éducation Nationale) :
Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du Ministère (Inscription, épreuves, calendrier…)
Pré-requis : être titulaire d’un doctorat en médecine et avoir été reçu au concours de médecin de l’éducation nationale.
Public(s) visé(s)
Docteurs en médecine reçus au concours de médecin de l’éducation nationale.
Auditeurs libres : docteurs en médecine exerçant en milieu scolaire.
Cadre réglementaire
Décret n°2006-743 du 27 juin 2006 modifiant le décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique.
Arrêté du 20 février 2007 relatif à la formation des médecins de l’éducation nationale.
Contacts
Responsable de la formation
Emmanuelle Godeau – Emmanuelle.godeau@ehesp.fr
Coordinatrice pédagogique
Stéphanie Chenel – Stéphanie.Chenel@ehesp.fr
Administration
Laure Drouin – men@ehesp.fr

