La formation Directeur des soins (DS) s’adresse :

  • au(x) lauréat(s) des concours interne et externe organisés par le Centre National de Gestion (CNG) ;
  • au(x) lauréat(s) du concours organisé par le Service de Santé des Armées (SSA) ;
  • au(x) lauréat(s) du concours organisé par la Polynésie Française.

Régie par le décret du 29 septembre 2010 (pdf, 106 ko), la formation est confiée à l’EHESP.

Métier

Régi par le Décret n°2017-1373 du 20 septembre 2017 modifiant le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière, le métier de directeur des soins répond aux missions décrites dans l’article 4 : 

  1. Le directeur des soins, coordonnateur général des soins, exerce, sous l’autorité du directeur d’établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il est membre de l’équipe de direction.
  2. Président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, il est membre de droit du directoire. A ce titre, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique d’établissement, et participe notamment à la définition et à l’évaluation des objectifs des pôles dans le domaine de la politique des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  3. Sous l’autorité du directeur d’établissement :
    1. Il organise, contrôle et évalue la mise en œuvre par les cadres de santé de la politique des soins de l’établissement ;
    2. Il coordonne l’organisation et la mise en œuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et en assure l’animation et l’encadrement ;
    3. Il élabore avec l’ensemble des professionnels concernés le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical, et le met en œuvre par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
    4. Il participe, en liaison avec le corps médical et l’ensemble de l’encadrement, à la conception, l’organisation et l’évolution des structures et des activités de soins ;
    5. Il contribue, dans son champ de compétence, à la définition de la politique d’encadrement de l’établissement ;
    6. Dans le respect des compétences déléguées aux chefs de pôle, il est associé au recrutement et à la gestion des personnels, autres que médicaux, contribuant aux activités de soins. Il propose au directeur l’affectation de ces personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et des qualifications ;
    7. Il participe à l’élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétence et coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants ;
    8. Il propose la définition d’une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec les directeurs des instituts et écoles de formation, met en œuvre et évalue cette politique. Il est membre de droit des conseils techniques et pédagogiques des instituts de formation des professionnels de soins de l’établissement ;
    9. Il formule des propositions auprès du directeur d’établissement sur les programmes de recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
    10. Il remet au directeur d’établissement un rapport annuel des activités de soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation, qui est intégré au rapport annuel d’activité de l’établissement présenté aux différentes instances.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, le directeur des soins hors classe peut exercer des fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique :

  • soit à l’échelon national (Ministère du travail, de la santé et des solidarités),
  • soit à l’échelon régional (Agence régionale de santé).

La carrière des directeurs de soins comporte 3 classes : classe normale de 1 à 9 échelons – hors classe de 1 à 9 échelons – classe exceptionnelle de 1 à 5 échelons dont un échelon spécial correspondant à l’indice brut HEB.

Compétences professionnelles

L’ambition du dispositif de formation est de permettre aux élèves directeurs des soins de développer 10 compétences nécessaires pour exercer la fonction, quel que soit le secteur d’activité envisagé à l’issue de la formation.

La première de ces compétences est commune aux différents métiers de directeur. Il s’agit d’“agir dans mon écosystème professionnel en tant que manageur public du système de santé ». Cette compétence est dite “transversale” à ces métiers.

Les 9 autres compétences plus spécifiques au métier de directeur des soins s’intitulent :

  • C1 Construire les orientations stratégiques, dans le domaine des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche paramédicale.
  • C2 – Accompagner les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement et le pilotage de la performance.
  • C3- Piloter le projet de soins (médico-soignant).
  • C4 – Développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers.
  • C5- Construire les dispositifs d’organisation des soins centrés sur le patient à l’échelon de l’établissement et/ou du territoire.
  • C6- Accompagner les professionnels SIRMT (relevant des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques) dans l’évolution des organisations visant le renforcement des compétences et la qualité de vie au travail.
  • C7- Assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation.
  • C8- Piloter une structure de formation en mode projet dans le cadre des orientations prescrites, régionales et nationales.
  • C9- Impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec l’Enseignement Supérieur et l’Education nationale.

Description de la formation

Lieu de formation : EHESP – Rennes / Pour le distanciel via la plateforme CAMPUS.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité

Langue(s) d’enseignement : Français

Période de formation : Janvier à décembre année N

Nombre de places ouvertes au concours : En 2024, 85 places ont été ouvertes

Effectifs à l’issue des épreuves de sélection aux concours : En 2025, 41 lauréats aux concours pourront suivre la formation

Rythme : La formation est fondée sur l’alternance entre périodes d’enseignement et temps de stage. Elle s’effectue à temps plein sur la base réglementaire de 35h / semaine.

Durée : 12 mois où les périodes sont réparties de la façon suivante :

  • 27 semaines d’enseignements dont 23 semaines en présentiel à l’EHESP et 4 semaines en distanciel ;
  • 17 semaines de stage réparties en 3 périodes distinctes permettant de se rendre dans 3 types de stage différents, selon des conditions qui sont explicitées en début de formation.

Parcours de formation :

La formation se compose de 13 unités d’enseignement liées aux 10 compétences visées :  

Compétences Intitulés des UE
Compétence transversale  Agir dans mon écosystème professionnel en tant que manageur public du système de santé UE 1
Démarche interprofessionnelle en santé publique
UE 2
Identité professionnelle au service du public
 
Compétence 1 Construire les orientations stratégiques, dans le domaine des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche paramédicale UE 3
Stratégie et projet d’établissement
  
Compétence 2 Accompagner les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement et le pilotage de la performance UE 7
Gestion financière d’un EPS et contrôle de gestion

UE 9

Gouvernance et leadership

Compétence 3 Piloter le projet de soins (médico-soignant) UE 11
Processus/soins et formation : vers le développement professionnel du DS
Compétence 4 Développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers UE 10
Patients, professionnels de santé : un engagement partagé
Compétence 5 Construire les dispositifs d’organisation des soins centrés sur le patient à l’échelon de l’établissement et/ou du territoire UE 4
Gestion des situations sanitaires exceptionnelles
Compétence 6 Accompagner les professionnels SIRMT (relevant des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques) dans l’évolution des organisations visant le renforcement des compétences et la qualité de vie au travail UE 6
Outils et stratégie RH pour les DS : « SUP’RH »
UE 8
Sociologie
Compétence 7 Assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation UE 5
Management de la qualité et gestion des risques
Compétence 8 Piloter une structure de formation en mode projet dans le cadre des orientations prescrites, régionales et nationales UE 13 

Méthodes de travail

(en sus de certaines séquences des UE 3, UE 7 et UE 11)

Compétence 9 Impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec l’Enseignement Supérieur et l’Éducation nationale UE 12
Recherche
 

 

Modalités pédagogiques :

Elles sont multiples et hybrides dans la formation :

  • Présentiel : cours magistraux, travaux dirigés, ateliers de simulation, analyses de pratique, conférences, séminaires, retours d’expérience… 
  • Distanciel : webinaire, vidéo, podcast, auto-évaluation, préparation de travaux individuels et collectifs, tests, MOOC… 
  • Stage : principalement des établissements publics de santé, en présence et sous la responsabilité d’un maître de stage directeur des soins formé à l’EHESP. Possibilité de stage en ESPIC (stage 1 ou 2) selon les mêmes exigences.  
  • Accompagnement : tutorat de positionnement et tutorat de mémoire

Les activités pédagogiques sont déployées dans chacune des unités d’enseignement afin de développer les savoirs pour agir de manière compétente en situation professionnelle. Choix a été fait de recourir à une pédagogie active et innovante où l’élève est placé de façon fréquente dans la prise de responsabilités.

Au-delà d’apports théoriques basés sur des notions, concepts et/ou approches méthodologiques, l’élève est placé de façon régulière en situation d’analyse des pratiques professionnelles (APP), d’analyse de situations et/ou problèmes directement en lien avec la fonction à laquelle il se destine. Des séances de simulation en situation proche de la réalité professionnelle sont également programmées dans le dispositif de formation.

Placé en situation d’agir, l’élève se voit régulièrement sollicité pour conduire des projets (organisation de colloque, journée pédagogique…), utiliser des outils, voire proposer des aménagements et des évolutions de l’offre de formation.

Conditions d’accès

Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) : accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…) ou au concours du SSA ou celui de la Polynésie Française. 

L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents – En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP

Contactez le département concours du CNG

Affectation : L’affectation se fait à l’issue de la formation après validation définitive du cycle de formation par le directeur de l’EHESP. Après avis de la commission administrative paritaire nationale, la nomination est prononcée après titularisation par le directeur général du Centre national de gestion sur l’un des emplois offerts d’une part, sur proposition du Directeur d’établissement concerné et d’autre part, compte tenu des choix exprimés par les élèves Directeurs des soins.

Formation continue

L’EHESP propose des parcours et des sessions de formation spécifiques aux directeurs de soins.
Pour plus de précisions, accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP (à l’aide de la recherche « par public »).

Cadres réglementaires

La formation est organisée en référence aux textes :

De l’exercice de la profession :

Décret n°2017-1373 du 20 septembre 2017 modifiant le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière

De la formation :

Arrêté du 22 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 4 juillet 2003 fixant les modalités du cycle de formation des élèves directeurs des soins de la fonction publique hospitalière ;

Au référentiel métier de directeur des soins publié en mars 2010 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Contacts

Responsable de la formation

Valérie BOUGEARD

Tel : +33 (0) 2 99 02 26 74
Valerie.Bougeard@ehesp.fr 

Assistante de formation

Dominique GALBOIS
Tel : +33 (0) 2 99 02 26 52
Dominique.Galbois@ehesp.fr

Mis à jour le 17 janvier 2025