Sortie du manuel « La Promotion de la santé: comprendre pour agir dans le monde francophone« , paru aux Presses de l’EHESP (avril 2017)

Préfaces de François Bourdillon(Santé Publique France) et Laurent Chambaud (EHESP) – Postface de Marie-Claude Lamarre (Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé) –

Sous la direction de William Sherlaw (EHESP) ,  Eric Breton (EHESP), Françoise Jabot (EHESP) , Jeanine Pommier (EHESP)

 

Pourquoi un manuel en promotion de la santé ?

 

Premier manuel de référence en français, cet ouvrage permet de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé  dans le monde francophone. Il est né à l’initiative de la Chaire INPES « Promotion de la santé » financée par Santé publique France et des chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réunit et valorise les connaissances et outils pratiques existants et émergents en promotion de la santé, dans le monde francophone, afin de répondre aux besoins théoriques et pratiques des étudiants, des professionnels du secteur, des chercheurs et des enseignants. Pour ce faire,  cet ouvrage rassemble 41 auteur(s) du monde francophone, chercheurs et ou praticiens de terrain dans le champ de la promotion de la santé.

Construit comme une série de cours, il présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Ce manuel a été pensé et est rédigé sur la base des compétences professionnelles clés en promotion de la santé, élaborées pour la certification européenne CompHP.

Chaque chapitre de l’ouvrage correspond à un enseignement spécifique et apporte au lecteur un ensemble de clés et de repères théoriques et pratiques. Pour ce faire, les auteurs du manuel se sont largement appuyés sur l’analyse de projets récoltés auprès de divers acteurs œuvrant dans différents contextes francophones. Les projets recueillis permettent à la fois de présenter des concepts, principes, en étant au plus près des réalités des professionnels de terrain, et d’autre part d’illustrer et de faciliter la compréhension des connaissances et outils présentés.

Chaque chapitre est introduit par une présentation de ses objectifs pédagogiques et se clôture sur  une synthèse des principales idées à retenir, sous forme de points clés. Le manuel est organisé en cinq grandes sections. La première présente les éléments fondateurs puis les principes et valeurs guidant la promotion de la santé. La seconde expose différentes stratégies en vue d’améliorer la santé d’une population. La troisième section apporte un regard sur la façon dont est traduite, organisée et mise en œuvre la promotion de la santé dans divers pays du monde francophone. La section suivante propose un ensemble de repères et de clés pratiques permettant de mener  à bien une action ou un programme en promotion de la santé. Enfin, la cinquième section traite de l’évaluation et de la recherche, compétences requises en promotion de la santé, et de la manière dont il convient d’y recourir afin de construire un projet et d’en tirer des enseignements et des connaissances.

De manière plus transversale, l’enjeu de la justice sociale, valeur phare de la promotion de la santé, est présent et abordé dans l’ensemble du manuel. Ainsi, bien plus qu’une simple théorie, la promotion de la santé est traitée dans l’ouvrage comme une pratique influencée par la recherche dans le respect de ses valeurs éthiques fondamentales.

Public

Le manuel pédagogique s’adresse:

  • A tous les professionnels dont l’activité participe, même partiellement ou indirectement, à la promotion de la santé. Ces professionnels peuvent travailler dans le champ sanitaire, médico-social, éducatif, des politiques territoriales, etc…Ils peuvent utiliser le manuel pour s’autoformer en promotion de la santé ou comme guide pratique pour mettre en place des projets de promotion de la santé.
  • Aux étudiants en santé publique ou en tout autre domaine en lien avec la promotion de la santé (action sociale, éducation, etc.)
  • Aux enseignants qui pourront s’en servir en complément de leur cours ou pour la construction de leurs leçons.

Contenu du manuel

Le manuel est divisé en 20 chapitres, rédigés sous forme de cours et répartis en 5 sections répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments fondateurs et les principes guidant la promotion de la santé ?
  • Comment améliore-t-on la santé d’une population ?
  • Comment s’incarne la promotion de la santé dans le monde francophone?
  • Comment développer un projet en promotion de la santé?
  • Comment produire des connaissances pour la décision?

Membres du comité éditorial du manuel

  • Eric Breton, responsable du projet et de la section 1 du manuel
  • Françoise Jabot, responsable de la section 5
  • Jeanine Pommier, responsable des sections 3 et 4
  • William Sherlaw, responsable de la section 1
  • Chloé Jomier, coordinatrice du projet
  • Les Presses de l’EHESP

Contact

Chloé Jomier, ingénieure d’étude à la Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP
E-mail : chloe.jomier@ehesp.fr

Commande

https://www.presses.ehesp.fr/

Mis à jour le 18 août 2017